Travaux et réalisations

Aménagement Vadelaincourt

Notre rivière, la VADELAINCOURT, bénéfice actuellement de travaux de nettoyage
(dans le lit du cours d'eau, afin de maintenir la fluidité du courant) et de réaménagement des rives (pour conserver des berges en bon état, qui procurent des conditions de vie, adaptées à la faune et à la flore) .
 

Ce riche espace naturel sera ainsi protégé et mis en valeur.

Le local internet

Local technique

L’attente a été longue ! Mais grâce à la ténacité de tous les élus au fil des années, (des réunions d’informations  avaient été organisées dès 2001) les Souhesmes accèdent  à l’Internet Très Haut Débit, grâce à la prise en charge financière de la construction d’un local adapté. Mais la volonté du Conseil ne s’arrête pas là : les différents « décideurs » en charge  du dossier sont sollicités pour que Rampont soit connecté de façon équivalente le plus rapidement possible ! L’Internet pour tous, après un travail initié depuis 15 ans, doit devenir une réalité pour  nos 2 villages.

Il a bien été précisé à M. Nahant et aux représentants du fournisseur Orange (M. Decloquement et Mme Poletti) qu’il en va de l’attractivité de l’ensemble de la Commune. Leurs réponses (peu précises encore), ont malgré tout, permis de garder espoir en une avancée de ce dossier (à suivre ...de près!).

Abribus

Après le passage par toutes les étapes administratives afin de bénéficier de subventions, la  rénovation de l’abribus a pu être effectuée par l’entreprise P. Joseph.

Il est important que ce lieu « tout beau, tout neuf » reste aussi « tout propre » longtemps (merci de ne pas y oublier de détritus et ne pas laisser un  chien s’y oublier non plus.)

Dscn0267 2

Régulation de la circulation

Dscn0258

Des panneaux lumineux (énergie solaire) ont été placés aux entrées de nos villages, afin de permettre aux automobilistes de vérifier qu'ils circulent bien à la vitesse autorisée (50km/h) respectant ainsi une meilleure sécurité pour tous.

Décharges Municipales

Dans le but de réglementer l’accès des décharges, la commune a procédé à la mise en place d’une barrière à la décharge des Souhesmes et à la remise en service de la barrière  à  Rampont.

  • L'accès est réservé uniquement aux habitants de la commune des Souhesmes-Rampont.

Horaires d'ouverture à partir du 21 mai 2015.

  • Jeudi : de 14h à 18h
  • Samedi : de 9h à 12h et de 14h à 18h
  • Dimanche : de 9h à 12h
Barriere rampont

Réfection route de Julvécourt

Copiedep1120766

Le programme de la CODECOM Meuse-Voie-Sacrée prévoit le renforcement de la voie communale  Souhesmes/Julvécourt. Un tronçon dégradé est remis en état par la CODECOM, qui, en qualité de  maitre d’œuvre, a choisi, par appel d’offres, la société CHARDOT. Le montant des travaux  s’élève à 20275 €. 

Selon les dispositions statuaires, la commune ne reversera que 50 % de ce coût à la CODECOM.

Toiture presbytère

Afin de ne pas laisser se détériorer ce bâtiment, appartenant au  patrimoine architectural communal, il avait été décidé d’entreprendre des travaux de rénovation de la toiture. Différents devis ont été sollicités et c’est celui de M. Joseph Pascal qui a été retenu.

Le chantier de rénovation de la toiture, par l’entreprise de Mr JOSEPH, est terminé. Le conseil municipal avait accepté un devis complémentaire pour faire remplacer des matériaux qui se sont révélés défectueux au cours des travaux.

 

Dscn0140

Salle des fêtes Claude Fischer

Phototravauxcuisinecopiedep1000442

Les travaux  de modernisation et de  mise aux normes de la cuisine sont terminés. L’entreprise T.L Rénovation de Montzéville a mené à bien sa tâche.

L’équipe d’animation du Centre Aéré est la première à bénéficier pleinement des nouveaux aménagements.

Afin de s’adapter aux frais de fonctionnement de cette salle, des modifications seront apportées aux tarifs de location à compter de novembre prochain. Le montant facturé tiendra compte forfaitairement d’un tarif hiver et d’un tarif été (des études  sont en cours pour évaluer plus précisément  le prix de revient  du chauffage) .