Centenaire de la Voie Sacrée

Voie sacree

La mairie de Souilly, accompagnée de la Communauté de Communes Meuse-Voie-Sacrée ainsi que de l'association 14-18 Meuse organise une journée de commémoration le Dimanche 24 Avril 2016 à Souilly en mémoire au Centenaire de la Grande Guerre.

Au cours de cet événement, nous souhaitons mettre en avant l'Histoire de la Voie Sacrée ainsi que celle des hommes et des véhicules qui ont emprunté cette route ou y ont vécu.

Nous retracerons également l'Histoire du Quartier Général de la bataille de Verdun et les généraux français qui s'y sont installés. Idéalement située, la commune de Souilly a occupé une place centrale lors de la bataille de Verdun. Pétain, puis d'autres généraux français comme Guillaumat, Nivelle ou Hirschauer, puis américain (Pershing, en 1918) y ont installé leur QG dans ce village.

D'autres thèmes liés à la vie sur l'arrière front français seront abordés. Si notre attention se concentre spontanément sur la zone du front, il ne faut pas oublier que la guerre touche aussi ceux qui ne combattent pas. La Voie Sacrée matérialise le passage entre la zone civile, la zone logistique et la zone de combat.

En 1916, Souilly, comme d’autres villages de l'arrière-front était structuré autour de campements, d'hôpitaux de campagne, de terrains d'aviation, de dépôts de munitions et de vivres ou encore de camps de prisonniers.

L’ensemble des villages qui ponctuait cette route devait donc vivre à son rythme et dans le respect absolu de ses contraintes. C’est cette vie à quelques kilomètres des champs de bataille que nous voulons faire revivre et rappeler à la mémoire de nos visiteurs.

Pour célébrer le Centenaire de la Grande Guerre, nous voulons redonner de l’éclat à cette voie mythique et transmettre aux jeunes générations la mémoire de cette route, de ces hommes et des véhicules qui l’ont parcouru.

Programme de la manifestation :

  • Evocations historiques avec figurants
  • Présentation de divers véhicules de l'époque
  • Visites du Musée de la Voie Sacrée
  • Conférences-Expositions
  • Concerts de chorales à l'église
  • Parades du 18 éme Régiment du Train d'Epinal
  • Restauration sur place ou réservation à faire au 06.80.22.54.18

Souilly