Journées européennes du patrimoine

Jounees du patrimoine 2018

 

SAMEDI 15 / DIMANCHE 16 SEPTEMBRE  - Journées du patrimoine

 

VISITES GUIDEES   14H30-17H

Eglise romane fortifiée à Dugny

Cette église du XIIe siècle de style romano – rhénan, fut construite au cœur de l’ancien village, près du ruisseau. Elle est dotée aux XVe et XVIe siècles d’un double système de défense, avec son hourd et les fenêtres de tir qui surmontent la tour carrée du clocher. Des espaces de refuge sont aménagés sous les combles et dans la tour. Traditionnellement, les châteaux assuraient la protection des populations, mais leur nombre étant restreint, les populations furent contraintes de fortifier les églises. L’église, pivot de la vie sociale, seule construction forte du village, protège les hommes. Elle est aussi dépositaire des objets précieux de la communauté. Pour jouer ce rôle, son architecture s’habille d’éléments de fortifications. Sur ce bâtiment, vous retrouverez : les meurtrières et archères (fentes verticales munies d’élargissement pour ouvrir l’angle de tir), le hourd (étage construit en bois, prenant appui sur des corbeaux ou placés sur des poutres). Endommagée par des incendies au XIIe siècle et au début du XIXe siècle, vouée à la destruction à la fin du XIXe siècle, l’église est sauvée par les services des Monuments Historiques qui la classent en 1904. Lors de la Grande Guerre, elle fut utilisée comme hôpital de campagne.

Visitable également sur RDV toute l’année.

 

Eglise Renaissance Ste Marie Madeleine à Génicourt

Eglise de style gothique flamboyant construite en 1524 à l’initiative de Philippe de Norroy et de son épouse, Nicole d’Apremont, seigneurs de Génicourt. Sur une butte protégée, un clocher carré faisant saillie sur la façade occidentale est ajouté dans la seconde moitié du XVIe s. Il comprend quatre salles de défense superposées et six archères à étrier, ébrasées vers l’intérieur de l’édifice. Ces aménagements défensifs peuvent avoir été réalisés jusqu’à la première moitié du XVIIe s. Endommagée au cours de la Première Guerre mondiale, l’église a depuis été restaurée. Elle est entourée du cimetière paroissial.

Visitable également les 2èmes et 4èmes dimanches de juin à août et également sur rdv toute l’année.

 

Durant ce week-end, ces 2 édifices cultuels de grande valeur historique et artistique, marqueurs de leur temps, vous sont librement ouverts entre 14h30 et 17h.

En présence de guides, venez découvrir l'histoire et les secrets que recèlent ces monuments qui participent à la mémoire de notre territoire.

Visites gratuites - Entrée libre