Manifestations

Commémorations 11 novembre 2018

En 2018, les pompiers se sont associés aux commémorations et ont fleuri les tombes de 3 des leurs dans notre cimetière : M.M Barbier, Lambert, et Lardenois. En cette.année qui marque le centenaire de la fin de cette Grande Guerre, nous pouvons nous interroger : sur ce « qu’il reste pour nous, ici » de cette guerre? Il reste dans les sillons de nos champs, des traces comme des cicatrices des tranchées et des bombardements Il reste le souvenir d’une entière génération d‘hommes détruite: (10 millions de morts) et des millions de rescapés traumatisés.

Il reste une nouvelle place des femmes dans la société. Elles qui ont remplacé les hommes dans les fermes ou les usines Et ont élevé seules leurs enfants, quand les hommes ne sont pas revenus. Il reste un monde qui a été profondément modifié (les anciens empires se sont effondrés) Notre mode de vie actuel en découle.

Il reste tout près de chez nous, Verdun, la ville martyre, qui a résisté à 300 jours d’une bataille faisant 300 000 morts de chaque côté des belligérants  Mais c‘est là aussi, à Verdun  qu’ont été  célébrées les réconciliations. Nous qui vivons tout près ce haut lieu et dont la Commune peut égrener les noms de ses morts aux combats, nous, chacun à notre niveau, nous nous devons (nous LEUR devons) de continuer à être des artisans actifs d’une paix durable.

Toutes les photos en cliquant sur le lien suivant : https://www.casimages.com/u/Souhesmes_Rampont-55/401496

11 novembre2018

La bibliothèque des Souhesmes-Rampont fête ses 20 ans

Flyer bibliotheque

Ces 20 ans passés au côté des lecteurs, ont donné l’envie aux bénévoles d’organiser une très belle journée d’anniversaire, le dimanche 30 septembre. Avec des animations en différents lieux de la commune.

Un superbe gâteau/grimoire réalisé par des «  lecteurs pâtissiers  » Mickaël et Virginie, a été partagé et les verres se sont levés à la «bonne  santé » de la bibli’ Des animateurs de la bibliothèque Départementale de Meuse sont venus avec une imprimante 3D, une découpeuse vinyle, des jeux vidéo (dont lunettes 3 D) et applications pour tablettes à la salle des fêtes, intéressant vivement les plus grands.

Les plus petits étaient accueillis par des bénévoles à la bibliothèque avec un raconte-tapis, un tablier à comptines et  des ateliers manuels. Et tout le monde s’est retrouvé, pour suivre le long du pâquis, sous un beau soleil, une déambulation poétique, à la suite de la brouette des acteurs pour le spectacle « normalement ça pousse ».

Retour en images sur cet anniversaire en cliquant sur le lien suivant :

Le 18 mars 2018 : La pièce de théâtre "Femme de Poilus"

Déjà présentée dans divers festivals nationaux, entre 2014 et 2018, cette pièce n'est PAS un cours d'histoire de plus sur la Grande Guerre". Au contraire… si on y découvre des moments de peines, on y voit aussi des instants de joie et l'atmosphère est tout à la fois émouvante et drôle.

Ecrite par Graziella Leroy, une des actrices, la pièce sait saisir ce qu'était le quotidien des femmes de tous âges, de toutes les régions de France, pendant que leurs "hommes" étaient au front.

 

Retour en images sur la pièce en cliquant sur le lien suivant :

http://www.casimages.com/u/Souhesmes_Rampont-55/392167/

Affiche femmes de poilus

Le 2 décembre 2017 : St Nicolas et CORENTIN le Magicien :

Ravis de participer au spectacle du magicien CORENTIN et de se sentir eux aussi «magicien», le temps d’un tour de passe-passe, les enfants de nos villages, accompagnés de leurs familles, ont été nombreux à répondre à l’invitation de Saint Nicolas, ce 2 décembre 2017.Si le Père Fouettard a pu vérifier qu’ils étaient des «enfants raisonnables», Saint Nicolas leur a offert un sachet de friandises et tout ce petit monde s’est ensuite régalé avec le goûter qui leur a été servi.

Commémorations 11 novembre 2017

Sous une pluie pénétrante et des bourrasques de vent, en ce 11 novembre 2017, les personnes qui ont bravé cette météo se sentaient d’autant plus en empathie avec tous les soldats, morts pour la France, dans de terribles conditions.

Le message de la secrétaire d ‘état aux Anciens Combattants et celui de l’Association du Souvenir Français (représentée par M Bardot), ont été lus afin d’honorer la mémoire de ces soldats et de préciser tout ce que notre «actuelle vie en paix» doit à leur sacrifice.

Une délégation d’élus de la mairie de Vadelaincourt a participé à cette cérémonie: nos villages se partagent église et cimetière.

Dscn1081 2

Le 1 er novembre 2017 : Passage de la flamme :

Flamme 01 11 17

Les courageux marcheurs, sur leur trajet qui relie l’Arc de Triomphe à Verdun, sont passés aux Souhesmes le1er novembre à 16h20.

Retrouver les photos du passage de la flamme sur le site internet du "Commité de la Voie Sacrée" en suivant le lien suivant

https://la-voie-sacree-le-comite.jimdo.com/les-étapes/souhesmes/

Le 14 octobre 2017 "fête des Aînés"

Après l’accordéon de Patricia Crolbois l’an dernier, c’est la trompette de Régis Rosselin qui a cette fois, fait danser les invités, le 14 octobre pour le 2ème goûter «gourmand et dansant» offert aux habitants âgés de plus de 65 ans.

Tous les styles de musiques festives ont été joués pour répondre à la demande de chacun.

Sur les tables se sont succédées les réductions salées, accompagnées du verre de l’Amitié et les mignardises sucrées avec le café.

Sur la piste, les danseurs ont fait la preuve de leurs talents, dans une ambiance bien joyeuse.

Rendez-vous est donc pris pour octobre 2018 !

Saint Nicolas 2016

Saint nicolas 2016

Le 3 décembre « goûter/spectacle pour St Nicolas » :

L’accordéon pour les Petits ! Mélyne, qui ne veut pas être une princesse,

 décide de découvrir le vaste monde. De continent en continent, elle affiche son chemin avec des tissus de couleurs éclatantes sur un planisphère. Son précieux accordéon lui permet d’accompagner les comptines qu’elle chante et fait reprendre par les petits spectateurs, qui ont aussi été invités à danser ! Nombreux sont ceux qui se sont trémoussés joyeusement sur la salsa.

 Revenue à son pays de départ, Mélyne s’assoit au milieu des enfants, prend sa guitare pour attendre en chantant, l’arrivée de St Nicolas (accompagné du  père Fouettard, qui, lui, a bien reconnu quelques enfants pas toujours très sages ! Mais comme les autres, ils ont promis de redevenir « exemplaires »). Chacun s’est vu offrir un sachet de friandises. Puis petits et grands se retrouvés autour des tables pour un goûter.

Retrouvez toutes les photos de Saint-Nicolas sur le lien suivant :

http://www.hostingpics.net/album/Souhesmes_Rampont-296362.html

Cérémonie du 11 novembre 2016

Il y a "cent ans" grondait la Bataille de Verdun, faisant des milliers de morts, pour la plupart des soldats jeunes, français et allemands.


Mais en ce 11 novembre 2016, avec la présence de M. Bardot, porteur du drapeau rendant hommage à toutes les victimes, et celle de nombreux jeunes, très attentifs à cette commémoration particulière, nous voulons croire à un monde pacifique.
Pour concrétiser à notre façon cet espoir, nous avons souhaité planter un arbre dans chacun de nos 2 villages.


Afin d'honorer la mémoire de ces combattants, nous avons choisi  des "cerisiers du Japon".
Dans ce pays, leur floraison, toute rose, annonce le printemps et la RENAISSANCE à la vie.


Nous aussi, souhaitons voir en ces arbres le signe d'une Renaissance, du retour à une vie libre, heureuse et dans la Paix.
Ces arbres, nommés "arbres du Centenaire " sont symboliquement les porteurs de nos valeurs républicaines.

Retrouvez l'ensemble des photos de la cérémonie en suivant le lien suivant :

http://www.hostingpics.net/album/Souhesmes_Rampont-294565.html

Après-midi « gourmand et dansant » samedi 15/10/2016

Conviés par le Maire, Gérard Buys et les conseillers municipaux, à un après-midi  « gourmand et dansant », les habitants des Souhesmes et de Rampont, âgés de 65 ans et plus, se sont rassemblés à la salle des fêtes des Souhesmes

Tout était prêt pour le plaisir des yeux, des oreilles et des papilles des invités : sur les tables joliment décorées, brioches, miniatures salées et sucrées,  et boissons variées ont été servis.

Dans la bonne humeur, grâce à la diversité de la palette musicale de Patricia Crolbois, accordéoniste, accompagnée de Jordan Simon (accordéoniste, claviériste et chanteur) les invités n’ont pas vu le temps passer.

Ils n’ont pas manqué de choisir leurs mélodies favorites (et chaque époque a les siennes : des années 30, en passant par  les sixties, les seventies, jusqu’aux chansons les plus récentes).Ils ont pu joindre ainsi leur voix à celle de Jordan.

Des fourmis dans les jambes, de nombreux convives se sont lancés sur la piste de danse tout au long de l’après-midi.

Ce moment festif, qui  vient prendre la place de la distribution du « panier de douceurs » (remis le 14 juillet par les élus, aux Aînés, individuellement, à leur domicile), a permis aux liens de voisinage de se renouer et aux conversations d’aller bon train ! Tout le monde envisage déjà de « réserver le 2ème samedi d’octobre » pour une nouvelle édition de « goûter gourmand et dansant »l’an prochain… …affaire à suivre !

Retrouvez toutes les photos de cet après-midi en cliquant sur le lien suivant :

http://www.hostingpics.net/album/Souhesmes_Rampont-292614.html

Dimanche 24 janvier 2016, présentation des vœux de la municipalité

Pour la 1ère fois, le maire Gérard Buys, et les  conseillers, ont invité tous les habitants à se réunir pour leur présenter leurs vœux. Ont été  évoqués les difficiles moments vécus par le pays en 2015, autour desquels nous  nous sommes tous sentis solidaires. Puis le maire a présenté les actions menées par La Commune, expliquant les choix, les priorités, souvent dictées par des contraintes de budget (les aménagements : la future « place » grande rue, un abribus aux Souhesmes, les bornes incendies, les travaux à l’église de Rampont...). Il a dessiné les grandes lignes des objectifs pour 2016 (Internet très haut débit à Rampont,  rénovation des lavoirs, mises aux normes de divers lieux accueillant du public, transformation du P.O.S en P.L.U,  travaux au cimetière de Rampont...). Il a remercié les personnes qui, par leur implication dans leur travail permettent à la Commune d’être « efficace » et les bénévoles qui, par le lien culturel et les loisirs tissent une bonne cohésion sociale. Conscients d’améliorations toujours possibles, les élus tiennent à conserver les espoirs légitimes pour faire avancer tous les dossiers. M. Nahant a ensuite pris la parole, pour le Département. Il a abordé le sujet de la fusion de notre CODECOM Meuse-Voie Sacrée avec Val de Meuse (le point sur les compétences des commissions ne  sera fait que fin février). Il a déclaré aussi comprendre l’amertume qui peut ici être ressentie face à la modification du projet d’implantation de l’usine chinoise (envisagée d’abord sur notre Zone) au profit de son installation près de la gare TGV Meuse.

Pour clôturer cette cérémonie de manière conviviale, brioches et boissons ont été servies, et les conversations sont allées bon train entre les habitants et l’équipe municipale : échanges de vœux, échanges d’avis, d’idées, de projets… Le programme pour 2016 sera peaufiné !

Saint-Nicolas 2015

Fidèle à la tradition lorraine, St Nicolas s’est arrêté dans la Commune des Souhesmes-Rampont » pour un après-midi festif.

 Sa visite a été précédée d’un spectacle qui a mis le jeune public –et les parents – en joie. 

Les artistes de la compagnie marnaise « Alphonsisni » sont venus jouer leur « concerto en ut gaffeur » qui mêle magie, ventriloquie, facéties clownesques, et participation des spectateurs.

 Un goûter a ensuite réuni Petits et Grands autour de St Nicolas, qui, enfin sûr qu’il n’y avait là, que des enfants sages, a offert des friandises.

(05/12/2015)

Journée du 14 juillet 2015

La tradition dans notre Commune  d’honorer les « Ainés », (à partir de leurs 65 ans) le jour de la fête nationale, a été  maintenue encore cet été.  Les élus leur ont remis un « panier de douceurs  sucrées/salées aux fruits de Lorraine  Qu’ils  trouvent dans ce geste, une forme de  remerciement pour leur attachement à nos villages.

Les « petits nouveaux et petites nouvelles » étaient nombreux cette année : bienvenue à eux dans ce « groupe » toujours alerte et dynamique !!

Fête des voisins

P1020028 2

La date du 29 mai, étant le jour  « officiel et national » choisi pour réunir les « voisins », les habitants des Souhesmes ont maintenu la « tradition » de ce rassemblement tout simple : partage d’un repas improvisé… Malgré les conditions météo « difficiles », autour du barbecue,  la musique a contribué à réchauffer l’ambiance…

Date à retenir donc pour regrouper encore plus de familles l’an prochain.

SOUHESMES, « la fête au village » du 11 mai 2015

Les membres du Comité des Fêtes remercient toutes les personnes qui se sont impliquées dans l’organisation de cet après-midi, ludique et joyeux. De nombreuses familles, encouragées par les apparitions du soleil,  se sont déplacées au fil de l’après-midi. L’ambiance champêtre de la course en sac  a ravi les participants. La course à la cuillère a attiré toutes les générations, qui ont essayé de relever ce défi.

En juin, le Comité a organisé une sortie familiale au parc de Bettembourg avec un vif succès… et l’envie d’y retourner pour les participants petits et grands.

 

Prochaine animation : vide-grenier dimanche 6 septembre 2015

Les Souhesmes-Rampont : Une bibliothèque animée

Pendant 6 semaines, de février à mars 2015, la bibliothèque des Souhesmes-Rampont a présenté  ‘Grosse Bêtise’,  une exposition interactive, pédagogique et ludique expliquant les techniques de la bande dessinée à travers l’album jeunesse Petite souris,
Grosse bêtise de Loïc Dauvillier et Alain Kokor.

Les enfants à partir de 7 ans ont pu révéler leurs talents de dessinateur ou de  scénariste tout en s’amusant...

Dans le cadre de cette exposition, un atelier destiné aux enfants a été organisé le mercredi 11 février. Cet atelier, animé par l’illustratrice lorraine Redpaln dont la
réputation n’est désormais plus à faire.

 

Saint-Nicolas 2014 : Contes et goûter

Saint-Nicolas accompagné du Père Fouettard, a fait sa visite annuelle dans notre commune, après le spectacle "qu’est-ce que vous faites chez moi" d’Agnès Deschamps et du  clown mime, il a distribué des friandises aux enfants des Souhesmes-Rampont. Un goûter en famille à clôturé cette belle journée.

(06/12/2014)

Cérémonies du 11 novembre 2014

Dscn0173

Nos villages honorent  chaque année leurs  « Morts pour la France » lors de la 1ère guerre mondiale.

2014 revêt un caractère particulier : le centenaire du début de ce conflit. Pour l’occasion, tous les maires du département ont été  réunis à Douaumont, par Mme La Préfète, pour un recueillement officiel hautement symbolique.

Les  cérémonies dans la commune  ont donné lieu aux dépôts de gerbes au pied du Monument aux Morts du cimetière des Souhesmes, ainsi qu’au cimetière militaire.

Merci aux très nombreuses personnes venues se retrouver autour le Verre de l’Amitié en Mairie.

"Ceux de 14"

Afin de conserver la « mémoire » du sacrifice humain que fut la 1ère guerre mondiale, de nombreux artistes ont choisi l’année du centenaire du début du conflit, pour apporter leur contribution aux commémorations : comme en témoigne la série en 6 épisodes, tournée pour France 3 « Ceux de 14  » par le réalisateur Olivier SCHATZKY et le scénariste Didier DOLNA

 Afin d’ancrer  la fiction dans le réel, la plupart des scènes ont été tournées en Meuse, avec des figurants locaux. Plusieurs passages ont été filmés tout près de « chez nous », dont  deux scènes dans

 les bois, à la sortie de  Souhesmes, sur la route de Julvécourt !

Magie du cinéma, on y voit nos « soldats aux pantalons garance » courir pour se mettre « à couvert » sous une pluie battante : un camion citerne et une longue lance arrosant l’orée de la forêt. Il était intéressant de « découvrir l’envers du décor »: la longue caravane de véhicules de tous types qui se sont accumulés le long de la route qui mène à Julvécourt.

Toute une journée, le déploiement d’un matériel très important et le nombre conséquent de  personnes affairées à toutes sortes d’activités de portage, d’éclairage, d’assemblages, de réglages ont été  impressionnants… et pourtant la scène vue par  les téléspectateurs a duré moins de 5 minutes (épisode 2).

Les équipes techniques, les figurants, les acteurs (dont Théo FRILET jouant Maurice GENEVOIX) et le réalisateur se sont montrés très accueillants avec les habitants de nos communes, venus observer leur travail.

 

Journée du 14 juillet 2014

Gilberthusson1407copiedep1010011

Monsieur Gilbert HUSSON

Il est de tradition dans nos villages d’honorer les « Ainés » le   jour de la fête nationale.

La commune ne peut qu’être fière de ses aînés, qui ont permis aux villages de prospérer au fil des ans.

 Chaque année, au cœur de l’été, les élus remettent un « panier garni » aux habitants, à partir de leurs  65 ans. Qu’ils  trouvent dans ce geste, un remerciement symbolique pour leur attachement à notre commune.

Cette fois, ce panier était constitué de « douceurs lorraines » à base de mirabelles. Le doyen, Monsieur Gilbert Husson, né en mars 1921  a reçu gaiement son « colis », aux côtés de son épouse Solange, une jeunette de 7 ans sa cadette.